Que recherchez-vous ?
Exploitation recherchée
Région
Département
» » Cumul emploi et retraite : sous quelles conditions ?


Cumul emploi et retraite : sous quelles conditions ?

 

 

Un retraité peut exercer une activité professionnelle, s’il respecte certaines conditions. Il peut donc cumuler un salaire et une pension vieillesse.

Un retraité ayant cessé son activité professionnelle peut cumuler un emploi salarié avec sa pension. Ce cumul emploi retraite est soumis à conditions.

 

Liquider les pensions

Un employeur peut embaucher un retraité si cette personne a liquidé toutes les pensions de vieillesse auprès de la totalité des régimes légaux ou rendus légalement obligatoires, de base ou complémentaires. Le retraité doit pouvoir justifier de la durée d’assurance exigée pour bénéficier d’une retraite à taux plein ou à défaut avoir l’âge ouvrant droit automatiquement à une retraite à taux plein, quelle que soit la durée d’assurance. Il doit avoir au moins 62 ans (pour les assurés nés à partir de 1955). Enfin, il doit avoir rompu le lien professionnel qui le liait à son dernier employeur.

 

Plafond de cumul

Si le retraité ne remplit pas ces conditions pour un cumul sans limite, il est toujours possible pour l’employeur de le recruter. Cependant, le retraité doit respecter le délai de carence et le plafond de cumul. L’assuré ne peut reprendre une activité auprès de son dernier employeur qu’après un délai de 6 mois à compter de la date d’effet de la retraite. Attention, la pension sera suspendue si le retraité ne respecte pas ce délai de carence. Le cumul emploi-retraite doit être inférieur au dernier salaire d’activité perçu avant la liquidation des pensions ou 1,6 fois le Smic (2 346,64 € à ce jour pour 151,67 h de travail par mois) si ce montant est plus avantageux.