Que recherchez-vous ?
Exploitation recherchée
Région
Département

Actualités
Altéor Transaction recrute 3 consultants en transaction agricole, Postulez !
Altéor Transaction dans PorcMag : le point de vue d’Edouard Glérant
Altéor Transaction au SPACE, Hall 5, stand C60
10 conseils d’experts pour vendre sereinement son exploitation
Recherche d’exploitations agricoles : 3 critères déterminants pour les acquéreurs
2 000ème mandat de vente signé en mai 2022
Cession d'entreprise : focus sur le droit de propriété
Altéor Transaction recrute un consultant en transaction agricole en Basse Normandie
Intervention d’Alteor Transaction à l’AG du CMB section 29 en avril 2022
Sud Loire : le bon plan pour s’installer !
Loi de finances pour 2022 : augmentation des plafonds d’exonération en faveur des transmissions d’entreprises
La vente des parcelles de bois obéit à certaines règles fixées par le code forestier.
Coup de projecteur sur le métier de consultant en transaction agricole
Jeunes agriculteurs, savez-vous que les droits de mutation sont réduits en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale) ?
Bienvenue à Norman Nancy, juriste spécialisé en Droit rural
Loi foncière : zoom sur le nouveau contrôle des cessions de parts sociales
Contrairement aux idées reçues, une vente d’exploitation n’est la plupart du temps pas assujettie à la TVA
Bonne nouvelle pour les propriétaires d’habitations construites avant 1975 : le DPE est à nouveau disponible et son mode de calcul a été revu
9 mois pour vendre une exploitation agricole !
La gouvernance du Groupe Cogedis évolue

Voir toutes les dépêches
» » 10 conseils d’experts pour vendre sereinement son exploitation


10 conseils d’experts pour vendre sereinement son exploitation

 

La transmission est un parcours semé d'embûches qu’il est possible de franchir avec succès en suivant les bons conseils. Les experts d’Altéor Transaction vous délivrent leurs meilleures recommandations pour que tout se passe au mieux.

En cas de transmission, un seul un mot d’ordre : L’anticipation

Un projet de transmission ou de vente de son exploitation ne s’improvise pas, c’est plutôt l’anticipation qui assurera son succès. De nombreuses difficultés peuvent se présenter. Souvent, par méconnaissance des procédures, du droit rural, de la fiscalité… et par inexpérience, ces pièges peuvent mettre la vente en péril.

 

Se faire accompagner d’experts peut vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour faire aboutir votre projet de cession.

 

Nos 10 conseils pour vendre son exploitation dans les meilleures conditions.

  • Bien estimer votre exploitation

Bien sûr, la fixation du prix de vente de votre exploitation est une étape importante. Ce prix doit être en phase avec le marché et les possibilités des acquéreurs. Altéor Transaction détermine avec vous les conditions de la vente : votre consultant visite votre entreprise, propose une évaluation et élabore une stratégie adaptée à votre situation.

  • Anticiper son départ à la retraite

À quel âge pourrais-je prétendre à la retraite ? Quel sera mon niveau de pension ? Nous vous conseillons vivement d’anticiper votre départ à la retraite et de prendre les devants au moins 2 ans avant l’échéance en interrogeant la MSA.

  • Maîtriser les réglementations

La transmission de votre exploitation exige de tenir compte de multiples paramètres : juridique, fiscal, urbanisme, statut du fermage, contrôle des structures… La maîtrise de ces réglementations est primordiale pour réussir la transmission. L’équipe d’experts d’Altéor Transaction saura vous guider pour réussir votre transmission.

  • Miser sur une excellente 1ʳᵉ impression

Rien de tel que de présenter une exploitation sous son meilleur jour pour mettre les acheteurs en confiance et déclencher la décision d’acquisition. Au nettoyage s’ajoutent les petites réparations sur l’exploitation : gouttières percées, toitures abîmées, portes défectueuses, etc. Ces petits travaux réalisés rassureront, à coup sûr, l’acheteur, pensez-y !

  • Conserver de bons résultats économiques

À l’approche de la retraite, il est tentant (et nous le comprenons) de ralentir, de se ménager, mais maintenir de bons résultats peut déclencher la décision d’achat. L’EBE ainsi que les résultats financiers de l’exploitation seront examinés à la loupe par les acquéreurs et leurs partenaires bancaires, il est donc primordial de maintenir la rentabilité de l’exploitation jusqu’au bout.

  • Mettre de l’ordre dans son parcellaire

La maîtrise du foncier sera déterminante lors de la transmission de votre exploitation. Afin de transmettre le foncier dans les meilleures conditions, nous vous conseillons vivement de clarifier l’intention de vos propriétaires et s’assurer de votre droit de propriété en rassemblant vos actes notariés. Altéor Transaction vous accompagne dans cette démarche.

  • Éviter les investissements superflus

Attention, de gros investissements de fin de carrière, peuvent freiner les acheteurs qui auraient des difficultés à les financer. Ils alourdissent en effet le prix global de l’exploitation sans pour autant améliorer sa rentabilité. Veillez à investir dans l’objectif d’améliorer la performance économique de l’exploitation et de la maintenir dans un état correct de fonctionnement.

  • Faire preuve de psychologie et d’objectivité

Il est important d’être à l’écoute du futur projet de reprise et de rester ouvert aux visions et valeurs de l'acquéreur, même contraires aux vôtres. Nous vous conseillons donc de vous préparer à faire des concessions d’idées, de valeurs, de visions et de rester ouverts à la discussion.

  • La patience est la clé du succès

Accepter l’idée que vendre son exploitation prend du temps est important. Plusieurs raisons à cela : il faut préparer l’exploitation, la mettre en conformité, trouver un acquéreur sérieux et solvable et négocier avec l’ensemble des parties prenantes, sans compter les démarches administratives et les délais à l’installation ! Voilà encore des raisons pour anticiper la transmission de son exploitation.

  • Plus qu’une bonne idée, une nécessité de se faire accompagner par des professionnels

Avec Altéor Transaction, vous gagnez du temps, fiabilisez votre projet de transmission et bénéficiez de l’expérience de nos consultants en transaction agricole. Vous êtes accompagnés à toutes les étapes importantes de la transmission, dans la négociation avec les parties prenantes et dans l’ensemble des démarches administratives à réaliser.

Votre patience et votre anticipation seront les clés du succès

L’anticipation sera gage de réussite et sécurisera votre projet de cession. Vous pensez à la retraite ? Vous avez un projet de cession de votre exploitation ? Altéor Transaction accompagne les agriculteurs dans la vente de leurs exploitations depuis 2005.

 

Notre méthode étant approuvée, anticipons ensemble votre projet de transmission ! Contactez-nous dès maintenant.