Que recherchez-vous ?
Exploitation recherchée
Région
Département

Actualités
2 000ème mandat de vente signé en mai 2022
Cession d'entreprise : focus sur le droit de propriété
Altéor Transaction recrute un consultant en transaction agricole en Basse Normandie
Intervention d’Alteor Transaction à l’AG du CMB section 29 en avril 2022
Sud Loire : le bon plan pour s’installer !
Loi de finances pour 2022 : augmentation des plafonds d’exonération en faveur des transmissions d’entreprises
La vente des parcelles de bois obéit à certaines règles fixées par le code forestier.
Coup de projecteur sur le métier de consultant en transaction agricole
Jeunes agriculteurs, savez-vous que les droits de mutation sont réduits en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale) ?
Bienvenue à Norman Nancy, juriste spécialisé en Droit rural
Loi foncière : zoom sur le nouveau contrôle des cessions de parts sociales
Contrairement aux idées reçues, une vente d’exploitation n’est la plupart du temps pas assujettie à la TVA
Bonne nouvelle pour les propriétaires d’habitations construites avant 1975 : le DPE est à nouveau disponible et son mode de calcul a été revu
9 mois pour vendre une exploitation agricole !
La gouvernance du Groupe Cogedis évolue
La France agricole 14 mai 2021 : Se faire accompagner pour réussir la transmission
Paysan Breton du 14 mai 2021 : réussir la négociation de son exploitation
Les avantages du bail rural à long terme
Cessation d’activité : les obligations en matière de TVA
Une fiscalité réduite pour les exploitants qui partent à la retraite

Voir toutes les dépêches
» » Sud Loire : le bon plan pour s’installer !


Sud Loire : le bon plan pour s’installer !

 

Altéor Transaction vous présente les bonnes raisons de choisir le Maine et Loire, la Vendée ou la Loire Atlantique pour s’installer. Vous risquez d’être agréablement surpris.

 

Vous avez un projet d’acquisition agricole mais n’avez pas encore défini avec précision dans quelle région vous établir ? Altéor Transaction vous guide et vous présente un coin de France dont les atouts sont parfois méconnus.

 

Plein feu sur le sud de la région Pays de la Loire et sur son attractivité !

 

Quentin Remoué, consultant transaction agricole en Pays de la Loire et enfant du pays présente les atouts de sa région. Vous avez un projet d’installation agricole en Pays de la Loire et alentours, suivez le guide.

 

Topo des 5 bonnes raisons de choisir de s’installer dans le Maine et Loire, en Vendée ou en Loire Atlantique. C’est parti !

  • Le prix du foncier

Le prix des terres agricoles est abordable dans les départements du 49, 85 et 44, et figure parmi les plus bas de France, notamment en Loire Atlantique et en Vendée. En plus de cela, le potentiel agronomique de la région est d’un niveau correct, avec des variations bien entendu en fonction des secteurs.

  • Douceur du climat

Est-il bien utile de préciser que le climat est doux et tempéré dans ce coin de France ? Il y gèle et y neige rarement, les étés sont chauds sans être caniculaires, les précipitations sont bonnes pour les cultures et offrent une bonne portance des terres, ce qui permet de rallonger le temps de présence des animaux aux champs (de février à décembre les années les plus favorables). La qualité et la densité des fourrages permettent ainsi d’atteindre une excellence de pâturage. Autant dire que la célèbre “douceur angevine” est idéale et propice aux activités agricoles.

  • Forte dynamique économique et agricole

Le sud des Pays de la Loire est une zone géographique avec une forte dynamique agricole. En effet, ce secteur est l’un des plus actif pour le nombre d’installations de JA en France. La raison ? Un tissu d’entreprises agro-alimentaires bien présent, la proximité des grandes villes comme Nantes, Angers, Cholet, La Roche-sur-Yon, un bassin d’emploi et un réseau de transports en commun, la proximité avec le littoral, la forte densité démographique. En somme, cette région présente une dynamique économique et agricole forte, ce qui explique son attractivité.

  • Multiplicité des activités agricoles

Une grande diversité agricole explique également l’attractivité de la région. Le climat est propice à de nombreuses cultures : céréales, colza, semences, viticulture, maraîchage. L’élevage suit le même modèle que la culture agricole. Les éleveurs sont diversifiés : bovins allaitants, bovins laitiers, ovins, caprins, porcs, aviculture et cuniculture. Vous remarquerez la variété des productions et des modes d’élevage. Seul le sud des Pays de la Loire offre une telle diversité agricole ! Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Révisons un peu notre géographie.

  • Situation géographique

Un coup d'œil à la carte ci-contre suffit pour apprécier la situation géographique idéale de la région. La proximité avec le littoral confère la douceur angevine décrite précédemment et permet surtout aux familles de changer d’air facilement. En moins d’une heure de route ou de transport en commun, les familles peuvent se dépayser et prendre du bon temps sur la côte atlantique avec, au menu, une excursion sur l’île d’Yeu, l’île de Noirmoutier ou tout simplement une étape aux Sables d’Olonne. Vous avez l’embarras du choix pour passer du bon temps en famille !

 

En définitive, il fait bon vivre et s’installer dans le sud des Pays de la Loire ! Altéor Transaction dispose d’un catalogue riche d’exploitations agricoles à vendre dans cette région pleine d’atouts. Vous avez un projet d’installation et hésitez toujours, jetez immédiatement un œil à notre catalogue !

 

Et si votre avenir agricole se jouait en Maine-et-Loire, Loire Atlantique et Vendée ? :-)

 

Vous avez un projet d’achat ou de vente d’une exploitation agricole et êtes convaincus par la qualité de notre accompagnement ?

 

 

Contactez-nous dès maintenant !