Retour Altéor Transaction

Recherche d’exploitations agricoles : 3 critères déterminants pour les acquéreurs

Acquisition immobilière agricole : les 3 indicateurs les plus importants pour les acquéreurs

 

Lorsque l’on est porteur d’un projet d’acquisition agricole, il est important d’être minutieux : prendre le temps d’étudier le marché et comparer les offres est capital pour faire le meilleur choix. Lorsque des clients nous contactent pour nous faire part de leur recherche, il apparaît que certains critères de sélection soient plus déterminants que d’autres.

 

Focus avec Isabelle ROUET, assistante commerciale chez Altéor Transaction.

 

1. La localisation géographique du bien → “Où ce bien est-il situé ?”

 

Premier constat : les porteurs de projet nous indiquent d’emblée leur choix au niveau de la production et de la dimension idéale de l’exploitation recherchée, en lien avec le projet et le nombre de personnes concernées (porteur de projet seul, en couple ou encore projets d’association familiale ou entre tiers). Et sans surprise, la localisation est un critère de choix majeur dans l’acquisition d’un bien immobilier. Les acquéreurs ont des exigences géographiques que tout un chacun est en mesure de comprendre. Les choix arrêtés sur une région ou sur un département peuvent être liés aux attaches familiales ou professionnelles par exemple. Le choix de la proximité avec les villes / villages est motivé par l’accès aux commodités : écoles, centres médicaux, bassins d’emploi, marchés, centres commerciaux, etc.

 

2. Les indicateurs économiques → “Quels sont ses prix et potentiel de rentabilité ?”

 

Épineuse et systématique, la question du prix est immanquablement abordée. Altéor Transaction tâche d’aller au-delà du prix de vente de l’exploitation et présente aux acquéreurs les actifs de l’exploitation (Outil de production / Bâtiment / Parc matériel / Troupeaux / État des stocks / Droits à produire / Habitation / Foncier…) ainsi que le potentiel de rentabilité, et notamment l’EBE (excédent brut d’exploitation)

 

3. L’environnement de l’exploitation → “Quelle est la dimension de l’outil de production et quelle structuration de l’exploitation ?”

 

Quel que soit votre projet d’acquisition et de production (lait, élevage hors sol, bovins allaitants, grandes cultures, etc.), il va falloir s’assurer que l’exploitation visée soit dimensionnée à la hauteur de vos ambitions économiques et adaptée à votre vision, en somme, à l’envergure de votre projet.

 

L’environnement de l’exploitation est un critère de sélection fondamental. Acquéreurs, nous connaissons bien vos exigences, en particulier lorsque vous avez un projet d’élevage. Vous recherchez souvent des sites suffisamment isolés, évitant ainsi les nuisances éventuelles aux riverains des alentours. L’organisation du parcellaire est un critère déterminant pour optimiser le pâturage et éviter les déplacements d’animaux. Et les critères peuvent parfois devenir plus précis, notamment sur le type de bâtiments recherchés, les équipements de traite ou encore les caractéristiques de la maison d’habitation…

 

Les critères déterminants de recherche sont bien sûr propres à chaque porteur de projet. Ainsi, à l’issue de notre échange avec vous, nous serons en mesure de vous proposer les exploitations agricoles les plus conformes à vos exigences.

 

Vous êtes porteur d’un projet d’acquisition agricole ? Nous sommes à même de vous proposer des exploitations répondants à l’ensemble de vos critères de choix : proximité avec les commodités de la ville, éloignement des riverains, potentiel économique, structuration de l’exploitation, SAU (ha) etc.

 

Acquéreurs, nous connaissons vos critères de recherche, c’est pour cette raison que notre catalogue d’exploitations agricoles et de foncier est si qualifié, jetez-y un œil et voyez par vous-même. 

 

Mieux encore, contactez-nous dès maintenant pour être mis en relation avec un négociateur immobilier.

 
Accueil
Accueil
Infos
Infos
Recherche
Recherche
Mon compte
Mon compte