Retour Altéor Transaction

Nouveau SDREA en vigueur en Bretagne depuis le 1er janvier 2024

Le 29 novembre 2023, le préfet de Bretagne a approuvé le nouveau SDREA (schéma directeur régional des exploitations agricoles). Il est applicable depuis le 1er janvier 2024.

 

Les exploitants agricoles sont tenus d’obtenir une autorisation d’exploiter préalablement à la mise en valeur de biens agricoles. Soumises à publicité, les demandes d’autorisation sont susceptibles de déclencher des candidatures concurrentes. Le SDREA permet de départager les candidatures concurrentes, en fixant une hiérarchie des différents profils de candidats.

 

Après plusieurs mois de gestation, un nouveau SDREA a été approuvé le 29 novembre 2023 par le préfet de la région Bretagne. Les principales nouveautés que nous avons pu observer :

 

Par ailleurs, les ordres de priorité sont largement modifiés :

 

Les seuils d’agrandissements ou concentration excessifs sont portés à 100 ha/ UTA au lieu de 80 ha/ UTA ou à un IDE/ UTA avant opération supérieur à 75 000 € au lieu de 100 000 euros.

 

Attention : depuis le 1er janvier 2024 les formulaires pour effectuer une demande d’autorisation d’exploiter ont changé ! Plus de questions ? Contactez-nous dès maintenant ! Altéor Transaction 02 97 25 52 45

 
Accueil
Accueil
Infos
Infos
Recherche
Recherche
Mon compte
Mon compte